sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

La Grande Librairie d'Augustin Trapenard à la Bnu !

La Grande Librairie d'Augustin Trapenard à la Bnu !

Un numéro exceptionnel de la Grande Librairie enregistré à la Bnu et en marge de l'année Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO, diffusé mercredi 5 juin à 21h05.

À la veille des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et à quelques jours des élections européennes, la Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard a proposé à des écrivains et des écrivaines de raconter, d'échanger et de débattre autour du rôle que peut jouer la littérature pour la défense des valeurs qui fondent l'Europe.

Se sont réunis à la Bnu autour de cette réflexion :

Paolo Rumiz qui a publié récemment Chant pour Europe  (éd. Arthaud)
Considéré comme l’un des plus grands écrivains italiens contemporains, journaliste vedette à La Repubblica, Paolo Rumiz arpente l’Europe dont il a parcouru toutes les frontières, de l’Arctique à la mer Noire. Dans cet essai, il a choisi de raconter, avec lyrisme et conviction, l’Europe et ses véritables racines dans une épopée poétique et d’actualité.
 
Olivier Guez pour le  Le Grand Tour – Autoportrait de l'Europe par ses écrivains  ( éd. Grasset)
Journaliste et essayiste, il a dirigé cet ouvrage collectif qui rassemble des textes écrits par vingt-sept écrivains, un par État membre de l'Union européenne, sur des lieux évocateurs de la culture et de l’histoire européenne.
 
Annick Cojean Nous y étions (éd. Grasset)
Dans cet essai, la journaliste du Monde redonne la parole à 18 vétérans, tous disparus aujourd’hui, qui racontent heure par heure le D-Day. Elle reconstitue cette journée et donne corps au récit de ces hommes qui, pour la plupart, n'avaient à l'époque qu'une vingtaine d'années et ont vécu en terre normande les heures les plus folles, les plus tragiques de leur vie.
 
William Marx Un été avec don Quichotte  (éditions des Équateurs)
Dans cet essai William Marx, professeur au Collège de France, revient sur le roman de Miguel de Cervantès :  Don Quichotte. Il nous offre « Un été avec » le premier personnage qui a décidé de vivre sa vie comme dans les livres et fait du roman qui porte son nom un manuel de survie à l’angoisse de l’homme moderne, plus que jamais d’actualité.
 
La journaliste Florence Aubenas  sera également présente, ainsi que le compositeur et l'écrivain Abd Al Malik.

Ils nous parlerons de l’importance du livre, de ses enjeux mais aussi des dangers qui le menacent. À quelques jours des élections européennes, il s’agira de lire avant d’élire !