sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Rester à la maison et...

 

Afin de vous aider à poursuivre vos activités en télétravail ou vos études à distance, les bibliothécaires de la Bnu ont préparé un programme éducatif et culturel à partir de ressources accessibles depuis chez vous. Restez à la maison et connecté !

  

Sommaire

 

S’informer

Rechercher

Se cultiver

Etudier



Lire la presse à distance

La Bnu met à la disposition de ses abonnés en accès distant des milliers de titres de presse français et internationaux. Restez à la maison mais informé !
Ressource en ligne qui explique les grands sujets d’actualité. Chaque soir à 18h30, Brief.me publie un mini-journal qui résume et met en perspective l’actualité du jour. Le site rassemble plus de cinq mille articles explicatifs sur des sujets de l'actualité

Brief.me

Accès distant pour les lecteurs inscrits à la BNU

Ressource en ligne qui explique l’économie. Brief.eco contient des articles qui expliquent des notions de l'actualité économique ainsi que des infographies sur différents sujets. Brief.eco inclut un glossaire avec 50 termes économiques expliqués. La ressource propose également une base de graphiques et des synthèses sur les principales théories économiques

Brief.me

Accès distant pour les lecteurs inscrits à la BNU

Journal d'information français numérique et indépendant créé en 2008. Mediapart héberge à la fois les articles rédigés par ses équipes propres (« le journal ») et ceux de ses utilisateurs (« le club »). Le site a joué un rôle clé dans la révélation de plusieurs enquêtes médiatiques.
  Mediapart
  Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU

Presse d'information francophone et internationale. Contient près de 3000 titres en texte intégral (parmi lesquels Le Monde, Télérama, Courrier International, New-York Times), des dépêches d'agences de presse, des sites web et blogs thématiques. L'accès à une version PDF est possible pour une centaine de titres, dont les principaux quotidiens et hebdomadaires français (Le Monde, Le Figaro, Le Point, L'Express ...).  Pour faciliter l’accès à l’information en cette période de crise sanitaire, Europresse ouvre aux lecteurs de la Bnu 100 accès simultanés à sa base.
  Cedrom-SNI
  Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU
Attention, la BNU ne dispose que de quatre accès simultanés à cette base. Des tutoriels d'utilisation de la nouvelle interface sont disponibles dans la rubrique Aide d'Europresse.
Site d'information créé en 2009 par un consortium formé par quatre magazines spécialisés dans l'actualité internationale - Courrier international (Paris), Courrier internacional (Lisbonne), Forum(Varsovie) et Internazionale (Rome) - avec le soutien financier de la Commission européenne. Publie quotidiennement une sélection d'articles choisis parmi plus de 200 titres de la presse internationale, traduits en dix langues - anglais, français, allemand, espagnol, roumain, italien, portugais, néerlandais, polonais et tchèque.
Et pour la communauté universitaire, l’abonnement à Factiva par l’Unistra  c’est ici 
Pour consulter les archives de la presse française, la BnF permet d’accéder gratuitement à Retronews pendant la période de confinement
 

 

Détecter les fakenews

 

En cette période, les fausses informations circulent massivement. Les conseils de notre collègue Eymeric MANZINALI, de la bibliothèque de l’EOST pour les détecter et lutter contre leur diffusion. A découvir sur son blog SPOKUS.

 

Quelques articles des Décodeurs du journal Le Monde 

Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Les fact-checking d'AFP Factuel sur le coronavirus
CheckNews du journal Libération, un moteur de recherche géré par des journalistes. Réponse après enquête.
Pour les anglophones, Snopes

Ou encore News Guard, un évaluateur de site d’informations

 

 

Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque

En complément de « détecter les fakenews » , l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) lance le programme « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » à travers :

une infographie : "Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque", qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne :

un formulaire d'analyse de l'information utilisable avec les étudiants ou pour publier des résultats d'analyse

Initiative similaire de l’IFLA (International Federation of Library Association) avec une infographie adaptée à l a pandémie : How To Spot Fake News at a Time of COVID-19 :

 

L’occasion de présenter quelques références sur le rôle des professionnels de la documentation dans la formation aux compétences informationnelles.

Damien Belvèze, « Les bibliothécaires sont-ils des acteurs légitimes dans la lutte contre les fake news ? », Arabesques [En ligne], 97 | 2020, mis en ligne le 02 avril 2020, consulté le 27 avril 2020. Disponible sur: https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1788

Salomé Kintz (dir.). Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020 (généré le 26 avril 2020).
Disponible sur: http://books.openedition.org/pressesenssib/10908 .

Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020 (généré le 26 avril 2020). Disponible sur : http://books.openedition.org/pressesenssib/11107

Retour sur la journée d’étude du 5 juin 2018 « Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? », organisée par l’ADBU en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.


 

 

 

 

  

Découvrir nos collections patrimoniales 

Numistral

La salle du patrimoine est fermée, mais une grande partie de notre patrimoine est numérisée et versée dans Numistral, la bibliothèque patrimoniale numérique du site universitaire alsacien. Les collections patrimoniales (manuscrits, incunables, livres, journaux, gravures, cartes postales, affiches, estampes, illustrations, partitions, cartes, livres d’amitié, photographies, médailles, pièces de monnaie ou encore plaques de verre…) consultables depuis Numistral s’étendent de l’Antiquité au début du XXème siècle.

A travers 12 univers thématiques https://www.numistral.fr/fr/univers (Europe, Arts et littératures, Religions, Histoire, Patrimoine industriel, Cartes et plans, Sciences, techniques et médecine, Droit, Patrimoine universitaire, Presse et revues, Archives et manuscrits, Patrimoine d’Alsace), plus de 100.000 documents numérisés et libres de droit sont accessibles. Dans chaque univers, des corpus permettent de valoriser et de découvrir des ensembles documentaires remarquables. Tous les mois, les établissements dévoilent un trésor issu de leur collection (https://www.numistral.fr/fr/tresors).

Autre outil d’exploration des collections patrimoniales de la Bnu,  Calames  réunit les catalogues des archives et des manuscrits des établissements relevant de l'enseignement supérieur en France. Un  accès restreint à la Bnu  a été développé et permet d’accéder à la description des fonds de manuscrits de l’établissement (fonds général, fonds particuliers et corpus d'archives institutionnelles) jusqu'aux toutes dernières acquisitions.
  

  

Ecouter de la musique classique

Catalogue de vidéos de musique classique, opéra et danse. Il propose plus de 3 500 oeuvres musicales filmées des années 1940 à nos jours ; 2 000 films incluant des portraits d'artistes, des documentaires et des masters classes et plus de 150 événements en direct chaque année, en partenariat avec les salles de concerts et les festivals de musique classique les plus prestigieux.
Museec Accès distant pour les lecteurs inscrits à la BNU

En cette période de confinement, l’Opéra national de Paris propose exceptionnellement une diffusion en streaming de certains de ses spectacles.

Enfin il est toujours possible de consulter les fonds anciens de musicologie des bibliothèques universitaires sur Numistral.

La Philharmonie de Paris diffuse en ligne et gratuitement tous les soirs à 20.30 un concert qui a marqué son histoire.

 

Même initiative au Metropolitan Opera de New York avec ses « Nightly Opera Streams ».

 

Il est possible de consulter les fonds anciens de musicologie des bibliothèques universitaires sur   Numistral

  

Aller au musée

 


En attendant la réouverture de leurs espaces, les musées sont très actifs sur le web. Outre des visites et des expositions virtuelles, ces institutions mettent en ligne chaque jour de nouveaux contenus. En voici une sélection pour s’évader un peu.

Enfin, signalons Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle qui collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, gratuitement.


 

  

 

Visiter des expositions virtuelles en bibliothèque

 

 

Une sélection d’expositions virtuelles proposées par des bibliothèques nationales, municipales, universitaires, de recherche ou de grands établissements : 


 

 

 

Relire ses classiques, découvrir des BD et regarder des films en allemand

 


⦁ Relire ses classiques

 

Goethes Werke
L'œuvre de Goethe en texte intégral. Contient la Weimarer Ausgabe (1887-1919) ainsi que Goethes Gespräche (discours) et les Nachträge zur Weimarer Ausgabe (suppléments comprenant la correspondance découverte depuis la Weimarer Ausgabe).
Schillers Werke – Nationalausgabe
L'œuvre de Schiller en texte intégral. Il s'agit de la Nationalausgabe établie en 1940, à partir de ses œuvres, lettres et conversations.
Kafkas Werke
L'œuvre de Kafka en   texte intégral. Contient la   Kritische Ausgabe des S. Fischer Verlages  (sauf la correspondance).
Bertolt Brechts Werke
Œuvres choisies de Bertolt Brecht en texte intégral : la base reprend la Jubiläumsaugabe zum 100. Geburtstag : Ausgewälte Werke in sechs Bänden (Suhrkamp Verlag, 1997). 

 


⦁ Les études indispensables en ligne

 

Corpus de nombreux ouvrages de référence en langue et littérature allemandes sélectionnés au sein du bouquet "Best of German Studies" de l'éditeur Walter De Gruyter.
Altdeutsche Textbibliothek
La collection  „Altdeutsche Textbibliothek" (ATB) est la plus ancienne et la plus renommée dans le domaine de la littérature médiévale allemande. Fondée en 1882, elle propose aujourd'hui l'accès aux œuvres des auteurs les plus importants de cette période comme Hartmann von Aue, Wolfram von Eschenbach ou encore Walther von der Vogelweide, soit :

• Plus de 180 titres qui témoignent de 120 ans d'édition (1882-2005)
• Une sélection des œuvres les plus importantes dans leur édition la plus actuelle
• L'accès possible à des titres devenus indisponibles en librairie


 


⦁ …et se faire plaisir

 

Onleihe - Goethe-Institut
Le nouveau service du Goethe Institut, Meine Onleihe, permet à chacun d'emprunter des livres, BD, livres audio et films en allemand gratuitement.
Pour cela, il suffit de s'inscrire en ligne puis de s'identifier avant de télécharger le document choisi.

 

 

Aller au cinéma

Si les salles obscures vous manquent, il vous reste le home cinema. Quelques pistes alternatives aux plateformes des géants, gratuites et légales.

La Cinémathèque nous présente Henri et diffuse chaque soir un film de ses collections. Sans oublier les leçons de cinéma et conférences, sites et articles consacrés aux expositions et rétrospectives de la Cinémathèque.

    
Openculture propose 1 150 films en libre accès : grands classiques, comédies, films noirs et autre cinéma de genre.
Archive.org héberge plus de 25 000 films libres de droits, de toutes époques, classés par genre, titre, date ou encore réalisatrice/réalisateur.
Sens critique a recensé plus de 600 films à visionner gratuitement sur Internet.
UbuWeb, du cinéma d’avant-garde de toutes les époques.
Madelen , la plateforme de l’INA
L'Institut national de l'audiovisuel a lancé sa plateforme de streaming le 19 mars dernier et propose trois mois d'abonnement gratuit pour accompagner le confinement. On y trouve, en autres, des classiques du cinéma français.
Pour voir du cinéma d’Europe de l’Est...

Le site Ciel  dédié au cinéma indépendant qui propose de nombreux films en accès libre

Enfin, rendez-vous tous les mercredis à 15h avec le Centre Pompidou qui propose sur sa plateforme Le Cinéma du musée un film d’art et d’essai.

 

 

Aller au théâtre

Au théâtre chez soi, une sélection à voir ou à écouter.

Depuis le 30 mars, la Comédie française a lancé sa chaîne en ligne, « La Comédie continue » et propose plusieurs heures de programmes originaux ou rediffusés quotidiennement.
Aperçu de la programmation de la semaine :
Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov, mise en scène Julie Deliquet ; La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène Antoine Vitez ; Pedro et le Commandeur de Félix Lope de Vega, mise en scène Omar Porras ; Cabaret Boris Vian direction artistique Serge Bagdassarian ; Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, mise en scène Jacques Lassalle…

Le Théâtre de l’Odéon dirigé par Stéphane Braunschweig propose « Théâtre et canapé »  pour spectatrices et spectateurs en manque en période de confinement : des spectacles avec un cycle Ibsen (dont une mise en scène de Braunschweig de Brand au TNS en 2005), l’adaptation cinématographique des Fausses confidences de Marivaux par Luc Bondy, les grands entretiens menés par Arnaud Laporte à l'Odéon sur France Culture, des lectures confinées, des entretiens…

On garde le contact sur les réseaux sociaux avec notre voisin de la Place de la République, le TNS . Grâce à #TNSChezVous : découvrez des lectures d’extraits de textes par les artistes associé·e·s, les cartes blanches du photographe du TNS, Jean-Louis Fernandez, des travaux d'élèves, ou encore des articles de la revue Parages offerts en lecture.

Toutes les pièces de théâtre, fictions et séries audio de France Culture enregistrées sur scène : œuvres classiques ou d'avant-garde, à écouter en ligne et en podcast.

Sur Soundcloud, depuis le 17 mars, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de La Colline, propose du lundi au vendredi à 11 heures un épisode sonore inédit de son journal de confinement. « Une parole d'humain confiné à humain confiné. Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon ».

 

 

Danser maintenant

Avec le Centre national de la danse  qui met à disposition de nombreuses ressources en ligne : cours, portraits, montages sonores, vidéos…

Sur Numeridanse, vidéothèque internationale de danse, à travers des documentaires, des spectacles filmés, des interviews permettant de découvrir la danse dans tous ses états (jazz, contemporain, classique, urbaine, traditionnelle, etc…).

Participez au projet collectif en ligne « Animal Kingdom » avec l’Akram Khan Company ! Créez en solo, en duo ou en groupe votre royaume animal en incarnant 7 animaux de votre choix :vous avez jusqu’au 1 septembre 2020 pour déposer votre vidéo sur la plateforme Numeridanse 

En revisitant les expositions du Centre national du costume de scène donnant accès à des collections uniques au monde : 10 000 costumes provenant de productions du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse, ballet ou théâtre de rue)

Avec l’Opéra de Paris  qui met en ligne certaines de ses productions. Actuellement à l’affiche : Cendrillon de R. Noureev, Body and Soul de C. Pite, Giselle de J. Coralli et J. Perrot.

 

Avec Montpellier Danseen parcourant les nombreuses vidéos, photos, bandes sons du Festival de danse contemporaine

 

Et avec Pina Bausch, en apprenant les pas et gestes de Nelken, créé en 1982, à travers un tuto mis en ligne par la fondation Pina Bausch

 

Découvrir les cultures du Nord

Les études scandinaves figurent parmi les collections d’excellence de la Bnu. L’occasion de vous proposer une découverte des cultures du Nord à travers les nombreuses collections numérisées de ses institutions culturelles.

Musée Munch

Le Musée Munch à Oslo propose de découvrir en ligne l’intégralité des œuvres du célèbre artiste norvégien Edvard Munch (1863-1944). Plus de dix mille peintures, estampes, dessins, sculptures et photographies sont ainsi accessibles.

Collections numérisées des musées de Norvège

Collections numérisées de 287 musées de Norvège, des musées de la capitale jusqu’aux plus petits musées provinciaux. Le catalogue contient plus de 2 500 000 objets répartis dans dix-huit thématiques (beaux-arts, architecture, artisanat, photographies, objets de la vie quotidienne, vêtements, documents audio, documents vidéo, etc).

 

Litteraturbanken

Litteraturbanken est un site consacré à la littérature suédoise, mettant à disposition plus de 4500 œuvres numérisées de 2200 auteurs du Moyen-Âge à nos jours ainsi que du matériel critique (essais, biographies…). 1200 ouvrages sont disponibles au format Epub. La rubrique Ljud og Bild (Son et image) permet quant à elle de découvrir des documents photographiques, cinématographiques et phonographiques historiques, comme par exemple la lecture d’extraits de ses propres œuvres par Selma Lagerlöf (1858-1940).

Collections numérisées de Finlande (archives, bibliothèques, musées)

Environ quatre cents centres d’archives, bibliothèques et musées mettent en commun leurs collections numérisées dans le catalogue Finna.fi depuis fin 2014. A ce jour, plus de 2 000 000 de documents sont disponibles en ligne (films, livres, cartes, plans, photographies, documents iconographiques...)

 

Bibliothèque royale du Danemark

Collections numérisées d’ouvrages anciens, cartes et atlas, documents iconographiques, collection des silhouettes découpées de H. C. Andersen (1805-1875), archives du folklore danois, catalogues de grands magasins danois de 1888 à 1998, pamphlets, manifestes politiques, manuscrits et imprimés orientaux, manuscrits et imprimés de la collection « Judaica », etc. détenus par la Bibliothèque royale du Danemark. On trouve également sur le site de la bibliothèque des accès aux manuscrits des grands écrivains européens des 19e et 20e siècles et aux revues et journaux danois.

 

Archives littéraires du Danemark

Mis en œuvre par la Société de langue et littérature danoises (Det Danske Sprog- og Litteraturselskab) et la Bibliothèque royale (Det Kongelige Bibliotek). Textes numérisés d’auteurs danois du Moyen Âge au 20e siècle. La recherche est possible par auteur, titre ou période.

Textes anciens scandinaves

Collections de sources médiévales (sagas, eddas, poésie scaldique) dans leur version originale norroise et des traductions et adaptations en danois, féringien, islandais, norvégien, suédois. Abondante littérature secondaire numérisée (grammaires, manuels de norrois, dictionnaires…).

 

Contes populaires islandais

Projet de la Bibliothèque nationale et universitaire d’Islande (Landsbókasafn Íslands Háskólabókasafn) à l’occasion des 200 ans de la naissance de Jón Árnason (1819-1888) à l’origine de la collecte des contes et légendes populaires d’Islande. Le site propose un panorama complet de ces contes par le biais d’éditions numérisées, d’une carte interactive avec une recherche par mots-clés, par lieux ou personnes citées et d’une carte heuristique.

Bækur

Plus de 2000 ouvrages numérisés publiés avant 1870. Projet de la Bibliothèque nationale et universitaire d’Islande (Landsbókasafn Íslands Háskólabókasafn).

La Bnu conserve un fonds ancien, précieux et important, d’ouvrages traitant du Nord ou publiés dans un pays scandinave. Elle poursuit l’enrichissement de ce fonds par des acquisitions contemporaines et accompagne les projets de recherche et d’infrastructures (portail documentaire Europe du Nord , Mythèmes du Nord ).La collection Etudes nordiques est labellisée CollEx.

Ecouter des livres audio

Pendant le confinement, on découvre aussi les plaisirs de la lecture par l’écoute des livres audio. Présentation de quelques ressources en ligne et gratuites (donc beaucoup de classiques) à utiliser chez soi ou à télécharger sur son smartphone.

Et la ville sera vide

Un roman d’Olivier Claudon, mis en voix par Hortense Duwig. L’évacuation de Strasbourg en 1939, sujet qui raisonne dans une ville confinée.

Les pièces radiophoniques de France culture

C’est sans doute sur le site de France Culture qu’on trouvera les plus beaux trésors. Polar-aventure, science-fiction, chefs d’œuvre de la littérature, adaptations de BD, théâtre, poésie, textes pour la jeunesse, tous les genres sont abordés.

litteratureaudio.com

Créé par l’Association Des Livres à Lire et à Entendre, ce site vous propose plus de 8 000 livres audio !

Son but : « rendre accessibles à tous les joies de la littérature ». Livres audio gratuits et téléchargeables au format mp3. Choix éclectique.

Audiocité

Romans, nouvelles, poésie. Classiques ou contemporains

Lecture de classiques à redécouvrir. Tous les genres y sont représentés.

Librivox

Livres tombés dans le domaine public aux Etats-Unis. Des livres audio pour polyglottes, le site propose des catalogues sonores en anglais, allemand, espagnol..

A découvrir encore :   Au fil des lectures,   SNCF e-livre,   Livres audios

 

 

 

 

 

Lire des e-books

Continuons à étudier, de nombreuses plateformes permettent un accès à des livres électroniques dans l’ensemble des domaines couverts par la Bnu

 

 

Brepols Publishers est une maison d’édition belge créée en 1796. Elle publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales.Le corpus d’ebooks recouvre 849 titres, dont les Miscellanea. Les textes sont en majorité en langue anglaise mais aussi en français, en espagnol, en allemand et en italien

Cambridge University press : accès à un corpus de 2 410 titres de 3 collections de chez Cambridge University Press : Comparative Politics, European government, politics and policy, International relations and international organisations

Information au 26 Mars 2020 : 

C'est au tour des éditions Cambridge University Press de nous ouvrir gratuitement les accès à quelques-unes de leurs collections (et non des moindres !) :

- Plus de 700 manuels en version HTML publiés par l'éditeur 

- La série Cambridge Companions 

- 350 volumes de la collection Cambridge Histories

- La collection de référence Cambridge Elements : recherches scientifiques et scientifiques originales, concises, faisant autorité et évaluées par des pairs, organisées en séries ciblées éditées par des chercheurs de premier plan, et offrant une couverture complète des sujets clés dans les disciplines couvrant les arts et les sciences. 

- Accès gratuit à la recherche sur le Coronavirus : plus de 80 chapitres de livres et articles de revues pertinents avec ajouts d'articles une fois publiés. 

Classiques Garnier : tous les ouvrages d’études des Editions Classiques Garnier en ligne parues depuis le 1er janvier 2020 en littérature, histoire, philosophie, sciences religieuses, droit. Attention l’offre ne concerne pas les œuvres.

Cairn : Ce portail en sciences humaines et sociales s’enrichit de nombreuses collections d’e-books : des collections Que sais-je (PUF) et Répères (La Découverte) à de nombreux ouvrages d’un niveau études et recherche parus chez De Boeck université, Belin, Erès, La Découverte, Armand Colin ou encore de nombreuses presses universitaires. Compte-tenu de la situation exceptionnelle, Cairn permet à ses abonnés jusqu'à fin avril un accès à l'ensemble des ouvrages de sa collection.

DOAB - Directory of Open Access Books : répertoire signalant près de 3000 ouvrages en Open Access publiés par de nombreux éditeurs de niveau universitaire.

Openedition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Accès à 1195 ouvrages de recherche en histoire, anthropologie et sociologie, publiés par 38 presses universitaires et sociétés savantes telles que CNRS Editions, ENS Editions, IRD Editions, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Presses universitaires du Septentrion/de la Méditerranée/d’Aix-Marseille, ou encore les Publications de la Sorbonne.

Scholarvox : Cyberlibris ouvre les accès aux collections santé, Staps, informatique, lettres, sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation et loisirs, sciences et techniques, économie-gestion, emploi, métiers et formation.

Attention : il faut obligatoirement se créer un compte à la première connexion pour pouvoir lire les ebooks.

Cyberlibris

Accès distant pour les lecteurs inscrits à la BNU

ACCES ETENDU TEMPORAIRE jusqu'au 30/04/2020

Zones « publie des ouvrages d’intervention critique sur l’actualité, des textes d’introduction militants, des livres issus des mouvements sociaux, des classiques oubliés, des enquêtes sociales, des récits de luttes, des textes de théorie critique, avec l’objectif de promouvoir une recherche ouvertement située et militante ». La plupart des titres du catalogue est proposée en ligne gratuitement et intégralement sur le principe du Lyber.

 

 

 

 

Mener des recherches sur l'histoire de l'Alsace

Notre collègue, Jérôme Schweitzer, a publié dans Lieu de recherche, le carnet de recherche de la Bnu, un article très complet sur les possibilités de recherche documentaire à distance en histoire locale : https://bnu.hypotheses.org/5193

Mener des recherches sur les manuscrits

Notre collègue, Daniel Bornemann, a publié dans Lieu de recherche, le carnet de recherche de la Bnu, un article très complet sur les possibilités de recherche à distance sur les manuscrits : https://bnu.hypotheses.org/5421.

Mener des rechecherches sur le livre ancien

Les ressources en ligne sur le livre ancien sont nombreuses. Daniel Bornemann, responsable des réserves, nous propose un parcours à travers une sélection de ressources en ligne pour la recherche sur l’histoire du livre imprimé (15ème-18ème siècles)

  

Poursuivre ses recherches en littérature

Panorama des ressources spécialisées (livres et périodiques électroniques) en études littéraires accessibles en texte intégral et disponibles depuis le portail de la Bnu.
Brepols
Ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales. 849 ebooks, 45 revues et 26000 articles en ligne.
Cambridge companions . Accès temporaire étendu.
L’université de Cambridge ouvre sa collection de référence « Cambridge companion » et sa série littéraire.
Classiques Garnier
La Bnu acquiert les ouvrages de l’éditeur Classique Garnier exclusivement en version électronique
CAIRN Accès temporaire étendu
De nombreux éditeurs académiques participent au portail Cairn. Une offre de 655 ouvrages et 40 revues  en littérature et linguistique est accessible sans restriction durant cette période de confinement.
De Gruyter
Plus de 200 livres électroniques dont un corpus de nombreux ouvrages de référence en langue et littérature allemandes.
Fabula
Portail de diffusion d'articles et d’informations sur la recherche universitaire en études littéraires.
Literature Online (LION)
Cette base dédiée à la littérature anglo-saxonne (œuvres primaires, critiques, références, ressources et outils littéraires). Accès au texte intégral pour 80% des articles des revues littéraires.
Numérique Premium Accès étendu temporaire
Tous les e-books de la plateforme en complément des collections déjà disponibles via notre abonnement. Le bouquet « littérature française et francophone » propose 145 titres.
OpenEdition
Accès à 1300 ouvrages et 100 revues  en littérature publiés par 38 presses universitaires et sociétés savantes dont le CNRS, l’ENS ou la Sorbonne.

Persée

Portail d’archives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Contient 36 titres en littérature et complète utilement la plateforme CAIRN.

Portail Humanisme et Renaissance (Droz)
Sources et études critiques publiées par la Librairie Droz dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et Renaissance, Travaux d’Humanisme et Renaissance, Titre courant,… Accès à une très large sélection.
Scholarvox Accès étendu
Cyberlibris ouvre ses accès à l’ensemble de ses collections dont près de 4500 titres en lettres.
Attention : il faut obligatoirement se créer un compte à la première connexion pour pouvoir lire les ebooks.

Poursuivre ses recherches en histoire

Panorama des ressources en histoire (livres, périodiques électroniques, bases en ligne) accessibles en texte intégral et disponibles depuis le portail de la Bnu. Les ressources spécialisées dans chaque période historique, notamment pour l’Antiquité, sont présentées dans la rubrique « Ressources » du portail.

Brepols
Ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales.

Cambridge companions . Accès temporaire étendu.
L’université de Cambridge ouvre sa collection de référence « Cambridge companion » (173 livres en histoire dont 59 titres portant sur l’Antiquité)

Classiques Garnier
Depuis janvier 2020, la Bnu acquiert les ouvrages de l’éditeur Classique Garnier exclusivement en version électronique.

CAIRN Accès temporaire étendu
De nombreux éditeurs académiques participent au portail Cairn. Une offre de 
1446 ouvrages et 77 revues en histoire est accessible sans restriction durant cette période de confinement.

OpenEdition
Accès à
3624 ouvrages et 169 revues  en histoire et archéologie publiés par près d’une centaine d’éditeurs (presses universitaires et sociétés savantes dont le CNRS, l’ENS ou la Sorbonne).

 

Persée

Portail d’archives de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Contient 147 titres en histoire dont 33 en sciences de l’Antiquité et complète utilement la plateforme CAIRN

 

 

Trouver une thèse ou un mémoire

 


Quelques outils pour rechercher et souvent consulter des travaux universitaires. De Strasbourg au reste du monde.
Thèses-unistra
Cette plateforme vous donne accès à une partie de la production académique de l'Université de Strasbourg (thèses de doctorat, thèses d'exercice, HDR et mémoires).
Theses.fr
Portail de recherche pour les thèses de doctorat soutenues en France, signalées depuis 1985 et déposées sous forme électronique depuis 2006. Les thèses en préparation sont aussi signalées.
DUMAS
DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants à partir de bac+4, validés par un jury, dans toutes les disciplines.
Dart-Europe E-theses Portal
Portail de thèses en texte intégral issues de 619 universités dans 28 pays européens.
Networked Digital Library of Thesesand Dissertations





Découvrir Marie Jaëll

La Bnu abrite les archives de la pianiste Marie Jaëll, née en 1846 dans le Nord de l’Alsace. Ces archives couvrent l’ensemble de sa vie et de ses activités et comptent 800 dossiers ou documents, notamment les partitions de ses œuvres musicales, les manuscrits et les notes de travail de ses recherches et publications sur la pédagogie du piano ainsi qu’une très vaste correspondance où figurent tous les grands noms du monde de la musique.

 

Et pour documenter l’exploration de ce fonds exceptionnel, France Musique propose en podcast un numéro de l’émission Arabesques qui lui est consacré.

 

 

Assister à des conférences

De très nombreuses conférences, colloques, journées d’études, rencontres ou encore masterclasses sont en ligne. Une sélection parmi les institutions scientifiques et les établissements publics nationaux dans tous les domaines du savoir.

La Bibliothèque nationale de France met en ligne sa riche médiathèque de conférences, tables-rondes, colloques

L’Ecole des chartes a sa chaîne Youtube  : plus de 150 conférences en histoire, histoire de l'art, littérature, paléographie...

Celle de la BPI propose 500 enregistrements vidéo de conférences, rencontres, débats et masterclasses en lien avec la programmation culturelle de la bibliothèque 

Plus de 11.000 captations sont accessibles au Collège de France : leçons inaugurales, cours annuels, séminaires et colloques, conférences.

Savoirs ENS  puise dans 15 ans d’archives vidéo en accès libre, toutes disciplines confondues.

Canal U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

 

Canal C2 est la web-télé des événements scientifiques et universitaires de l’Université de Strasbourg.

 

 

 

Pratiquer des langues

MyCow c'est :
- Un journal : des articles publiés chaque jour qui couvrent de nombreux thèmes. Partiellement traduits, accompagnés de leur version audio et de documents pédagogiques.
- Des exercices et des tests : exercices interactifs sur des bases écrites ou audio accompagnés de leurs commentaires.
- Des ressources : aide à la prononciation, fiches de grammaire et de vocabulaire, dictionnaire.
- Un espace pro : lexique, correspondance professionnelle, dictée, entraînement audio, kit de survie (phrases clés autour de de thèmes variés)  
  MyCow.eu,  Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU

Version numérique de la revue Vocable en anglais, allemand et espagnol, en accès élargi pendant 1 mois :
Sélection d'articles issus de la presse internationale en anglais, allemand et espagnol. Chaque article est accompagné d'un lexique pour en faciliter la compréhension. Des jeux permettent de tester le niveau de maîtrise de la langue.

Accès au dernier numéro du magazine enrichi de ses compléments :
  • Magazine Karaoké : lecture et écoute des articles avec la traduction des mots difficiles dans leur contexte.
  • Conversation Karaoké : débats et interviews en V.O. basés sur les thèmes d’actualité.
  • Archives : articles, fichiers audio, vidéos, quiz accessibles par moteur de recherche à partir de différents critères (thème, mot-clé, règle de grammaire, niveau CECRL).
En complément pour l'anglais :
  • Quiz et exercices de grammaire et de vocabulaire interactifs en lien avec le magazine.
  • Tests de préparation au Toeic®
  • Test de positionnement pour connaître son niveau (compréhension orale et écrite)
  Vocable,     Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU
BBC Learning English
Beaucoup de rubriques (grammaire, vocabulaire, prononciation, actualités, anglais des affaires, quizz) par niveau pour apprendre l’anglais à travers des podcasts de BBC.
QIOZ est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires

 

Faire classe à la Maison

 

Cette rubrique a pour objectif de vous aider à trouver des ressources de qualité en lien avec les programmes scolaires et d’accompagner vos enfants et/ou ados dans leurs apprentissages. Une sélection spéciale Baccalauréat est disponible ici

 Pour commencer on lira ou écoutera avec profit l’interview de Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation, dans l’émission Etre ou savoir sur France Culture 

  • Avec l’audio-visuel public 
La chaîne de télévision franco-allemande de service public propose de petites révisions sur canapé : séries, animation, reportages et documentaires pour tous les âges. 
Pendant toute la durée de la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, émissions et podcasts en lien avec les programmes scolaires se succèdent.
La radio publique met, à la disposition de tous, ses émissions et ses contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes scolaires.
La chaîne parlementaire, politique et citoyenne, diffuse depuis le lundi 30 mars des programmes à portée civique et pédagogique destinés aux lycéens, du lundi au vendredi (de 9h à 11h et de 14h à 16h) et en replay. Consulter les programmes proposés.
La nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public, ouverte depuis le 19 novembre 2019, propose aux élèves, parents et enseignants, plus de onze mille contenus pédagogiques pour le primaire, le collège et le lycée.
Sur Radio France internationale, 7 milliards de voisins devient, le temps du confinement : 7 milliards de voisins, l'école à la radio. Du lundi au vendredi à 10h10. Emissions également disponibles en postcasts.

 

 
  • Avec la presse écrite
Cet éditeur propose en ligne   journaux PDF, fiches Aide-devoirs, Podcasts et Leçons de dessin.
Le Petit Quotidien (6-10 ans)
Mon Quotidien (10-13 ans)
L’ACTU (13-18 ans)
L’ÉCO (15-20 ans)

D’autres éditeurs sont signalés dans cette rubrique.
 
  • La sélection du rédacteur en chef OutilsTice.com

 

- Les manuels scolaires disponibles gratuitement pendant la fermeture des écoles

- Tous les titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement

 - La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement


 

Préparer son bac

 
Vous êtes nombreux, les futurs bacheliers, à fréquenter la Bnu pour le confort de ses espaces, ses nombreuses places de travail et ses horaires d’ouverture.
Dans cette rubrique qui vous est dédiée, nous vous présentons quelques ressources bien utiles en cette période, où plus que jamais, vous révisez mais de la maison !
Encyclopaedia Universalis : cette encyclopédie reste une référence et vous permettra de faire le point sur bon nombre de sujets du programme (philosophie, littérature, histoire-géographie, sciences économiques et sociales…)
Que sais-je ? La collection encyclopédique des Presses universitaires de France est accessible sur Cairn.info comme la collection Repères de La Découverte. Soit 1565 ouvrages.

 

Enfin de nombreux contenus sont mis en en ligne dans cette période inédite par les chaînes de télévision et radios. A noter :
Lumni : Fiches ou modules vidéo, on peut y trouver aussi bien des fondamentaux que des cours de culture générale autour des grands auteurs.
France culture, avec la « nation apprenante » en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, propose des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines - littérature, philosophie, histoire, économie, sciences... - afin de réviser des auteurs, des notions, des périodes, ...

 

 

Se former à distance

 

Profiter du temps qui s’offre pour apprendre, étudier, se former grâce aux nombreuses plateformes de cours en ligne.

Skilleos, la plateforme de cours vidéo en ligne pour loisirs et vie professionnelle, ouvre l’accès à son offre pour un mois à tous les usagers et internautes confinés.

  • Les MOOCs éducatifs

 

 

FunMooc, plus de 500 cours en ligne pour l’enseignement supérieur, par les universités, écoles et partenaires académiques français ou étrangers dans tous les domaines (éducation, droit, arts, économie et finance, langues, informatique, sciences, géographie, histoire…) Réouverture des MOOCs archivés.

Le portail numérique dans l’enseignement supérieur recense 161 MOOCs accessibles gratuitement

Les MOOCs culturels de la Fondation Orange en partenariat avec les plus grandes institutions  

  • Management et monde de l'entreprise
Suivre gratuitement les webinars de Webikeo à visée management pendant le confinement.

OpenClassrooms est un site web de formation en ligne qui propose à ses membres des cours certifiants et des parcours débouchant sur des métiers en croissance.

  • Métiers des bibliothèques

Enfin, pour les collègues bibliothécaires, l’ENSSIB ouvre ses ressources et propose des formations à suivre en ligne après inscription.