sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

vendredi

9

mai

[EXPOSITION] Élégance et modernité : l’illustration au temps de l’Art Déco

[EXPOSITION] Élégance et modernité : l’illustration au temps de l’Art Déco

Tout comme l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration et les arts graphiques de l’entre-deux-guerres ont été nourris et marqués par l’esthétique “Art Déco”. Cent ans après l’Exposition de 1925 qui fait connaître ce style, l’exposition Élégance et modernité explore cet univers créatif à travers la présentation d’une riche collection privée, complétée par l’évocation de la présence alsacienne à l’Exposition de 1925.

LE PROPOS
1925 est, pour beaucoup, évocateur de l’Art Déco, moment majeur d’un style qui conquerra la planète, de New York à Bombay en passant par Shanghai ou la Nouvelle-Zélande. Si l’Art Déco s’est indiscutablement épanoui dans l’architecture et les arts décoratifs, il a également investi le champ de l’illustration, dont on identifie au premier coup d’œil l’époque à laquelle elle appartient, et qui a également marqué notre imaginaire durablement. Il est difficile de parler d’« illustration Art Déco » comme on parle d’architecture, mais il existe toutefois une parenté stylistique que la présente exposition espère montrer. Quelques exemples d’autres courants contemporains viendront en contrepoint aider à mieux situer cette production dans le paysage foisonnant du monde artistique de l’époque.
L’imaginaire associé à 1925 s’est longtemps construit en partie sur la représentation des « années folles » et sur l’idée d’une société insouciante, éprise de luxe et incapable de voir venir le drame, quand de véritables démarches modernes préparaient, elles, déjà le monde de l’après-guerre. L’historiographie des vingt dernières années a montré que ce regard n’appréciait pas l’ampleur de la diffusion du style que l’époque appelait « l’art moderne » auprès de toutes les couches de la population, et que cet engouement reposait sur le fait que, pour beaucoup, il s’agissait en effet de l’expression d’une modernité à la fois accessible et riche d’un vocabulaire décoratif aisément adaptable à tous les aspects de la vie. L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, que l’on s’accorde à considérer comme l’apogée de l’Art Déco (du moins en France) a d’ailleurs été un immense succès populaire.
Si la très riche collection d’Akka et Wulf von Lucius, sur laquelle se base grandement l’exposition, propose un aperçu relativement complet de la richesse de l’illustration autour de 1925, elle permet de donner à voir, ce qui est plutôt rare en France, des exemples allemands qui témoignent de la perméabilité des influences entre nos deux pays.
 
LE PARCOURS
1. L’Exposition de 1925: modernités et représentation des savoir-faire
2. Un âge d’or de la revue illustrée
3. Communiquer et vendre : vers un nouveau langage
4. Le livre à l’âge de l’Art Déco
 
HORAIRES
Du 12 avril au 12 juillet 2025
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h
 
Plus d'informations sur le site de la Bnu 
 
Les bibliothécaires vous proposent une sélection thématique autour de l'Art Déco dans les collections de la Bnu.