Produite par le Ministère de la culture, la plateforme POP est dédiée au patrimoine français : 3 millions de notices décrivant oeuvres d’art, édifices, photographies.
Contient plusieurs sous-bases regroupées depuis 2018 : - Base JOCONDE - Collections des Musées de France : riche de près de 600.
[voir la suite]
000 notices d'objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques,...) provenant des fiches d'inventaires des musées - Base PALISSY - Patrimoine mobilier français : recense les objets protégés au titre des Monuments historiques et les objets étudiés par les services régionaux de l’Inventaire. - Base MERIMEE -Patrimoine architectural français : recense des édifices protégés au titre des Monuments historiques et les édifices étudiés par les services régionaux de l’Inventaire. - Base MEMOIRE – Photographies : collections de photographies conservées par des services centraux (Médiathèque du patrimoine et de la photographie), déconcentrés (Conservations régionales des Monuments historiques) ou décentralisés (Services régionaux de l’Inventaire) du ministère de la Culture. - Base ENLUMINURES : reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor de manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises. - Base MNR Rose-Valland : catalogue en ligne des biens MNR (« Musées nationaux Récupération ») qui ont été récupérés en Allemagne à la fin de la dernière guerre, et confiés à la garde des musées nationaux en attente de l’identification de leurs légitimes propriétaires.
Propose aussi des accès thématiques : Peinture et dessin, Mode, Voyages, Artistes femmes,...
POP permet la libre consultation de l’ensemble des ressources textuelles et photographiques ainsi que leur réutilisation par d’autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open data
Localisation
Détail
BUSZZ@Ressources en ligne - Université de Strasbourg