La base INIS (International Nuclear Information System) de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) est une des plus importantes base de données bibliographiques mondiale sur les applications pacifiques des sciences et technologies nucléaires.
[voir la suite] Elle est alimentée par 132 pays et plusieurs organisations internationales, compte plus de 4,4 millions de notices indexées et offre un accès direct à 580 000 documents de littérature grise en texte intégral.
Le CEA, qui représente la France au sein de la coopération internationale INIS, a obtenu l’autorisation de l’AIEA d’installer INIS sur une plateforme de l’Inist-CNRS. L'accès se fait donc depuis le site web « INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement ». Il offre des fonctionnalités de recherche avancées, une interface trilingue et la création d'un compte utilisateur.
***DOMAINE COUVERTS : les problématiques environnementales, économiques et politiques relatives à toutes les énergies (nucléaire, fossiles, renouvelables, hydrogène), à leur développement (ressources, exploitation, production), ainsi qu’à leur utilisation (transport, stockage, conversion). ***DOCUMENTS DÉPOUILLÉS : ouvrages, articles de revues, actes de conférences, rapports, thèses… ***PÉRIODE COUVERTE : à partir de 1970 ***RECHERCHE : Trois modes de recherche : interrogation simple, avancée et experte. Un moteur de recherche performant, divers fonctionnalités (navigation, rebond, recherche par facettes, export de données dans différents formats, stockage des requêtes etc…) ***LANGUE : interface trilingue (français, anglais, espagnol). Mots-clés anglais. La plupart des notices comportent un résumé en anglais et parfois un résumé dans la langue d’origine du document. Langues des thésaurus : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français, Japonais, Russe ***ABONNEMENT : RESSOURCE SOUS LICENCE NATIONALE [Source : https://www.licencesnationales.fr] . Le site « INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement » offre un accès à INIS réservé aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) français et à la BnF, ceci afin de ne pas interférer avec l’interface en libre accès INIS de l’AIEA.
Localisation
Détail
BUSZZ@Ressources en ligne - Université de Strasbourg