sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

dimanche

26

novembre

Semaines-test sur le libre-accès

Semaines-test sur le libre-accès

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses usagers, la Bnu actualise régulièrement la sélection des documents qu’elle propose en libre-accès. Pour mieux cerner les attentes, elle organise des « semaines-test » et peut compter sur les lecteurs…

Au sein de la bibliothèque, le « libre-accès » désigne les documents auxquels le public a un accès direct sur les rayonnages, sans forcément faire appel à un bibliothécaire. Il s’agit des livres et des numéros de revues les plus récents et les plus pertinents, ou encore des encyclopédies, des dictionnaires, des codes juridiques et d’autres ouvrages de références.  

Les usagers munis d’une carte de bibliothèque peuvent franchir la douane située au niveau 2 pour accéder à ces collections réparties entre les niveaux 3, 4 et 5. La Bnu propose ainsi 150 000 documents en libre-accès sur un total de 3,7 millions conservés dans ses locaux.  

La plupart de ces 150 000 documents directement accessibles peuvent être empruntés à domicile ou consultés sur place. Si le nombre de documents empruntés est calculé par outils informatiques, la libre consultation ne produit pas d’informations pour connaître les pratiques de lecture. C’est pourquoi les bibliothécaires mènent l’enquête et organisent des « semaines-test » deux fois par an, au printemps et à lautomne.  

   

Les bibliothécaires ont besoin de leurs lecteurs    

L’opération implique de collecter des informations anonymes sur les consultations sur place : les bibliothécaires veulent savoir quels livres sont consultés, mais pas l’identité de ceux qui les consultent. L’objectif est de mieux cerner les habitudes des usagers afin de répondre au mieux à leurs besoins en matière de documentation.  

Cet automne, l’enquête débute le lundi 13 novembre à 10h, à l'ouverture de la bibliothèque, pour une durée de deux semaines. Elle s’achève le dimanche 26 novembre à 22h, à la fermeture du bâtiment.    

Les lecteurs sont invités à déposer les documents qu’ils ont consultés sur les chariots de rangement mis en place à cet effet.    

Ces chariots seront placés en évidence, du niveau 3 au niveau 6, ainsi qu’en salle des chercheurs et dans l’espace Patrimoine.    

Cette enquête régulière permet aux bibliothécaires d’avoir une connaissance plus approfondie des usages et des besoins des lecteurs dans chaque discipline. Cela est très utile pour déterminer les achats de documents par domaine disciplinaire et mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement.  

Les habitudes des lecteurs permettent ainsi d’aiguiller les activités des bibliothécaires.  

  

En savoir + sur les collections   

S’inscrire à la bibliothèque