sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Nouvelles des archives

Nouvelles des archives

Deux nouveaux ensembles sont disponibles à la consultation : les archives du poète Pierre de Massot et les papiers de Jules et Geneviève Favre issus des archives familiales de Raïssa et Jacques Maritain

Pierre de Massot

Quand Anne et Gérard Pfister décident de verser à la Bnu leurs archives en janvier 2023, ils joignent aux papiers retraçant l’aventure éditoriale Arfuyen, plusieurs boîtes concernant le poète Pierre de Massot (1901-1969). Gérard Pfister lui avait consacré en 1975 une thèse de doctorat puis en 1992, un recueil intitulé Le Déserteur : œuvres poétiques 1923-1969

Ces archives permettent de retracer l’itinéraire, la production littéraire et journalistique de Pierre de Massot, témoin privilégié de l’aventure Dada depuis sa création et compagnon de route du surréalisme. Elles donnent à voir un poète engagé, marqué par les avant-gardes, nourri par l’amitié des grands artistes de son temps dont la vie tourmentée a été animée par une passion intransigeante pour la poésie. Ces documents constituent désormais le sous-fonds « Pierre de Massot » (MS.7.220,2).

> Voir l'article "Dans les archives de Pierre de Massot" sur Lieu de recherche : le carnet de la Bnu

Les archives d'Anne et Gérard Pfister sont entrées par don en 2023. Fondateurs des éditions Arfuyen, ils ont publié les plus grands noms de la poésie de ces cinquante dernières années. Correspondance, manuscrits, photographies enrichissent désormais les fonds d'archives littéraires de la Bnu. On peut se référer au site Litteraturesque pour la description de ces fonds. 

 

Jules et Geneviève Favre

Le fonds Maritain comprend un ensemble d’archives familiales (MS.Maritain.5), constituées de papiers du grand-père de Jacques Maritain l’homme politique, avocat et académicien Jules Favre, ainsi que de papiers de sa mère Geneviève Favre, intellectuelle de son temps et figure du féminisme.

Les archives de Jules Favre comprennent notamment le manuscrit de son roman autobiographique Henry Belval ; le manuscrit de son discours de réception à l’Académie française ; des manuscrits d’articles de presse ; de la correspondance professionnelle et personnelle ; un récit de voyage en Italie.

Celles de Geneviève Favre incluent des documents liés à son engagement pour la paix ; les épreuves et exemplaires dédicacés du Droit à la maternité ; des documents relatifs à ses relations avec des intellectuels ; des récits et souvenirs ; des notes et recherches consacrées à son père Jules Favre.

> Voir l'article "Les archives familiales du fonds Jacques et Raïssa Maritain : focus sur les papiers de Jules Favre et de Geneviève Favre" sur Lieu de recherche : le carnet de la Bnu

Les archives du philosophe Jacques Maritain (1882-1973) et de son épouse Raïssa (1883-1960) ont été acquises en 2014 avec le concours de la Région Alsace, en même temps que leur bibliothèque et une partie de leur collection d’objets d’art. La Bnu dispose ainsi du fonds de l’un des plus grands intellectuels français du 20e siècle.