Modification des conditions de consultation de documents - du nouveau pour la rentrée universitaire
Les modalités de consultation des documents de la Bnu évoluent au courant de la rentrée universitaire 2024.
Dans le cadre de la mission de conservation et préservation des collections
Par délibération du 6 décembre 2023, le Conseil d’administration de la Bnu a souhaité faire évoluer les modalités de consultation des documents de la Bnu. La décision, justifiée par la mission de conservation et préservation des collections, comporte deux volets :
- la consultation des documents exclus du prêt à domicile se fera à l’Espace patrimoine, à l’exception des usuels disponibles au niveau 3 ou des microformes ;
- les documents publiés antérieurement au 1er janvier 1950 seront à consulter sur place, à l’Espace patrimoine. La date fixée précédemment au 1erjanvier 1920 était en vigueur depuis les années 1960. Le passage à 1950 permet de faire entrer dans notre patrimoine documentaire public les documents publiés entre 1920 et 1949.
La fréquentation de l’Espace patrimoine est soumise à des conditions spécifiques, visant à la bonne préservation des documents communiqués (cf. Règlement des Services au Public, Article 18 : Communication et consultation des collections de l’Espace Patrimoine).
La mise en œuvre de ces dispositions débutée cet été se terminera au courant de l’automne – avec la phase d’ajustements.
Des précisions et informations complémentaires seront communiquées pour accompagner au mieux les usagers dans cette évolution.
Les équipes en charge de cette opération remercient par avance les usagers impactés pour leur compréhension.