sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Les Alsatiques, collection labellisée "CollEx – collections d’excellence pour la recherche »

Les Alsatiques, collection labellisée "CollEx – collections d’excellence pour la recherche »

Le fonds des Alsatiques a été labellisé CollEx en février 2022. Ceci représente une reconnaissance nationale et internationale de son degré d'excellence.
Ce fonds est encyclopédique et vise à l'exhaustivité ; il est par ailleurs multimédia. Il englobe non seulement les monographies et périodiques relatifs à la région, mais également les affiches, gravures et autres typologies iconographiques, les monnaies et médailles, des empreintes de sceaux, les disques et enregistrements musicaux qu’elle collecte, les vidéos et jusqu’aux sites internet signalés dans le cadre du dépôt légal de l’Internet (BnF).
De plus la politique d’acquisition en matière de patrimoine (manuscrits anciens ou contemporains, livres anciens ou bibliophiliques, estampes, fonds d’archives etc.) est orientée « alsatique » puisque subventionnée par la Région Grand Est dans le but d’enrichir le fonds local. Le Dépôt légal des imprimeurs pour l’Alsace y contribue également de manière significative.
Cette labellisation reconnaît l’excellence et la profondeur de cette collecte. Elle permettra dans le proche futur de (mieux) travailler sur des projets scientifiques et de trouver les moyens de ses ambitions. Les « alsatiques » rejoignent ainsi les six entités déjà labellisées à la Bnu : "Études germaniques", "Études nordiques", "Europe médiane", "Questions européennes", "Sciences de l'Antiquité" et "Sciences religieuses".