Le fonds Jean-Jacques Werner
les archives d’un compositeur, d’un chef d’orchestre et d’un pédagogue alsacien
Le traitement du fonds d’archives du compositeur et chef d’orchestre Jean-Jacques Werner (1935-2017) est désormais terminé, et ce fonds est entièrement communiquable aux lecteurs intéressés. Initié du vivant de l’auteur dès l’an 2000, ce fonds a été complété après le décès du compositeur, et cela a été l’occasion de reprendre le traitement et de le rationnaliser en suivant le classement par genres musicaux que Jean-Jacques Werner a adopté pour la publication du catalogue de ses œuvres, établi par Françoise Minard en 2006.
Chaque œuvre musicale est conservée dans sa ou ses versions manuscrites, parfois son matériel d’orchestre annoté, ses éditions imprimées et la plupart du temps les traces de sa réception ou de ses exécutions au fil du temps. On peut suivre ainsi toute la carrière créative de Jean-Jacques Werner, d’une très grande diversité quant à ses thèmes, ses choix d’œuvres poétiques à mettre en musique ou ses choix instrumentaux. De 1948 à 2017, l’écriture d’un compositeur et sa carrière de créateur à travers ses œuvres et leurs représentations, sont maintenant accessibles à la Bnu et viennent enrichir le domaine des fonds musicaux de notre établissement.
D’autres éléments en lien avec Jean-Jacques Werner, hormis ses manuscrits, sont à la Bnu : partitions musicales éditées, affiches et flyers de ses concerts, des enregistrements musicaux, des photos du personnage… Ce travail est donc l’aboutissement d’une démarche entamée il y a près d’un quart de siècle, et dont la mise en valeur s’est faite sous la forme d’une exposition en 2001, à la Bnu.
Références utiles :