sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Don du Port autonome de Strasbourg

Don du Port autonome de Strasbourg

La Bnu embarque dans ses collections d’excellence les livres du Port autonome de Strasbourg

Aux environs de 2020, le Port autonome de Strasbourg quittait ses locaux de la rue de la Nuée Bleue pour gagner son nouveau siège au Port du Rhin. Cet organisme a proposé à la Bnu le don des livres et documents de sa bibliothèque. Un tri sur liste a été fait et la bibliothèque a pu s’enrichir de 49 titres qu’elle ne possédait pas encore. Elle a aussi accepté des exemplaires de 7 autres ouvrages qui étaient déjà répertoriés sur le site universitaire alsacien mais qu’elle-même ne possédait pas.

Ces livres, mais aussi un grand nombre d’articles réunis dans des recueils reliés, couvrent surtout le 20e siècle, avec une forte représentation des années 1950 et 1960. Les plus anciens sont de la première moitié du 19e siècle, les plus récents de 1990. En creux on peut ainsi identifier au passage une période où la bibliothèque avait quelques difficultés à collecter de manière exhaustive la documentation alsatique.

Treize de ces ouvrages ou articles sont en langue allemande, et l’un de ceux -ci est de nature cartographique (un atlas). Avec le don du Naviscope, intervenu au moment de la liquidation de ce joli musée flottant, la Bnu a ainsi réuni un fort potentiel documentaire sur les questions de navigation dans le bassin rhénan, et cela « de première main ». Les livres les plus communs et récents sont empruntables, tandis que les ouvrages ayant plus de valeur, comme un exemplaire annoté de la Convention réglant les limites entre la France et le Grand-Duché de Bade = Vertrag zur Bestimmung der Grenzen zwischen Frankreich und Baden, édités à Paris par l’Imprimerie Royale en 1841 a rejoint la réserve sous une cote MR, ainsi que d’autres volumes jugés plus précieux.

L’ensemble peut être retrouvé dans le catalogue de la Bnu par une simple recherche reposant sur les mots « don port autonome Strasbourg ».