sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Imprimés anciens et précieux

Présentation

    La collection des imprimés précieux comprend 1,1 M de documents imprimés avant 1920 parmi lesquels plus de 2 120 incunables (ouvrages imprimés avant 1501), plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages des 16e au 18e siècle ainsi que des ouvrages plus récents, rares ou bibliophiliques. Les documents les plus précieux sont conservés dans les réserves.

    Le cœur de la collection est constitué par les imprimés alsaciens des 16e et 17e siècles mais le fonds patrimonial se caractérise aussi par sa diversité et son étendue. Il continue de s’enrichir par de nouvelles acquisitions patrimoniales anciennes ou modernes, en particulier alsatiques.

Actualités

Aller aux nouvelles

Ressources

Rechercher

Identifier


La grande majorité des ouvrages anciens et précieux est signalée dans le catalogue général de la bibliothèque. La recherche peut être précisée en utilisant le sous-catalogue "Livres anciens".

Ces fonds sont également décrits dans les catalogues nationaux comme le Sudoc et le CCFR.


Quelques astuces pour rechercher des livres anciens :

  • Saisir les noms propres sous leurs différentes graphies (exemple : Strassburg, Strasbourg, Argentorat*).

  • Dans la recherche avancée, sélectionner l'index "Possesseur", saisir le mot "fonds" et dérouler la liste en cliquant sur la flèche.
  • Après une recherche, utiliser les facettes pour affiner la recherche.


En cas de recherche infructueuse ou pour des recherches particulières, il est conseillé de prendre un rendez-vous avec un bibliothécaire.

Consulter


Les demandes de communication sont à saisir via le catalogue.

Les ouvrages anciens (antérieurs à 1920) ou précieux sont à consulter uniquement sur place à l'Espace patrimoine (niveau 5) du lundi au samedi de 10h à 19h.

Les ouvrages des réserves sont livrés une fois par jour, en début d'après-midi, du lundi au vendredi.

Elargir la recherche



Expositions

Métamorphoses : un bâtiment, des collections - 2015

En 2014, après quatre années de gigantesques travaux, la Bibliothèque nationale et universitaire rouvre son bâtiment principal au public. L’exposition entend marquer d’une façon spectaculaire et visuelle l’entrée de la bibliothèque, totalement repensée architecturalement et intellectuellement dans une nouvelle ère.


Impressions d'Europe : trésors de la BNUS entre France et Allemagne

Exposition présentée à la Bnu du 6 novembre 2003 au 24 janvier 2004

Publications et recherche