Détecter les fake news
Quelques articles des Décodeurs du journal Le Monde Six techniques pour vérifier une information sur un réseau socialCoronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils | |
Les fact-checking d'AFP Factuel sur le coronavirus | |
CheckNews du journal Libération, un moteur de recherche géré par des journalistes. Réponse après enquête. | |
Pour les anglophones, Snopes | |
Ou encore News Guard, un évaluateur de site d’informations | |
Les conseils de notre collègue Eymeric MANZINALI, de la bibliothèque de l’EOST pour les détecter et lutter contre leur diffusion. A découvir sur son blog SPOKUS. |
Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque
En complément de « détecter les fakenews » , l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) lance le programme « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » à travers :
une infographie : "Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque", qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne : | |
un formulaire d'analyse de l'information utilisable avec les étudiants ou pour publier des résultats d'analyse | |
Initiative similaire de l’IFLA (International Federation of Library Association) avec une infographie adaptée à l a pandémie : How To Spot Fake News at a Time of COVID-19 : |
L’occasion de présenter quelques références sur le rôle des professionnels de la documentation dans la formation aux compétences informationnelles.
Damien Belvèze, « Les bibliothécaires sont-ils des acteurs légitimes dans la lutte contre les fake news ? », Arabesques [En ligne], 97 | 2020, mis en ligne le 02 avril 2020, consulté le 27 avril 2020. Disponible sur: https://publications-prairial.fr/arabesques/index.php?id=1788 | |
| Salomé Kintz (dir.). Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020 (généré le 26 avril 2020). |
| Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Nouvelle édition [en ligne]. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2020 (généré le 26 avril 2020). Disponible sur : http://books.openedition.org/pressesenssib/11107 |
Retour sur la journée d’étude du 5 juin 2018 « Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ? », organisée par l’ADBU en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info. |