dimanche
22
décembre
Surréalisme
La BNU vous propose une sélection de livres afin de découvrir ou redécouvrir ce courant majeur de l’histoire de l’art. Les documents sont présentés au niveau 4 de la bibliothèque, face à l’escalier central, du 4 décembre 2024 au 6 janvier 2025.
Un siècle après la publication de son Manifeste par André Breton, le Surréalisme est à l’honneur en 2024 à travers expositions et publications.
Ce mouvement intellectuel et artistique, d’abord proche du dadaïsme avant de s’en éloigner, a émergé par réaction aux désastres de la Première Guerre mondiale et en se donnant pour tâche de “libérer l’homme d’une emprise exorbitante de la raison, restituant à l’individu et au désir leur primauté”1. Inspiré par l’œuvre de Rimbaud et de Lautréamont, le Surréalisme s’est d’abord exprimé en littérature puis transmis à la peinture, la sculpture, la photographie, au cinéma et influence encore la création artistique contemporaine.
Lien utile : consultez la bibliographie complète
1Carrive, L. (2012). La vie et la norme dans le mouvement surréaliste. Psychanalyse, science et poésie. Topique, n° 119(2), 175-186, [en ligne].