sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

vendredi

22

novembre

Exposition : Filmer l’Annexion et la Libération. Les Alsacien.ne.s, témoins de la grande Histoire

Exposition : Filmer l’Annexion et la Libération. Les Alsacien.ne.s, témoins de la grande Histoire

A la Trézorerie : dans le cadre du cycle thématique : Vivre et filmer l'Annexion et la Libération de l'Alsace. Quand les amateurs filment la grande Histoire

En novembre 2024, à l’occasion du  80e anniversaire de la Libération de l’Alsace, MIRA, Mémoire des Images Réanimées d'Alsace s’engage dans un projet de valorisation de grande ampleur, par l’image, pour revenir sur la période historique d’un point de vue sensible et incarné. En effet, la Cinémathèque a constitué au fil du temps un remarquable corpus de films inédits, d’une durée d’environ trois heures, tournés par des Alsaciens sur le territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des commémorations, MIRA propose un cycle d’événements à Strasbourg à partir des films de ses collections. 
 
À partir de films inédits, de photographies, d’objets et d’affiches de propagande, l’exposition tente de traduire les environnements visuels, sonores et sensibles dans lesquels ont baigné les Alsacien·nes pendant ces quatre années de domination nazie, pour en capter l’air du temps. Les films de Léonard Hueber, boulanger à Richwiller pendant la guerre, racontent une histoire personnelle tout en ayant une portée bien plus universelle. Le cinéaste nous lègue des extraits saisissants de la vie commune sous l’Annexion jusqu’à la Libération tant attendue de l’Alsace.
 
La Trézorerie
35 rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg